En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des contenus et publicités personnalisés, ainsi que des fonctionnalités sociales. En savoir plus et gérer les cookies

 

 

POSS

PLAN D’ORGANISATION DE LA SURVEILLANCE ET DES SECOURS

 

Avenant Covid-19 pour saison estivale 2020

 

 

 

16, avenue du Docteur Georges Lévy
69200 Vénissieux

Téléphone : 04.37.90.54.54

Mail : secretariat@centre-nautique.fr

 

www.centre-nautique.fr

 

 

I.        ZONES DE SURVEILLANCE ET ORGANISATION EXCEPTIONNELLE. 4

A.     Zones accessibles au public « nageurs » et « loisirs » : 4

B.     Zones accessibles au public « aqua sport » : 4

C.     Zones accessibles pour les stages d’apprentissage de la natation. 4

D.     Zone accessible aux groupes. 4

E.     La surveillance « a minima ». 4

II.       HORAIRES. 4

A.     Horaires d’ouverture aux publics (nageurs ou loisirs) 5

B.     Horaires d’accueil des groupes. 5

C.     Horaires des cours d’aqua sport. 5

D.     Horaires d’accueil des stages d’apprentissage. 5

1.          Stages enfants. 5

2.          Stages adultes. 5

III.     FREQUENTATION.. 6

A.     Fréquentation Maximale Instantanée (F.M.I.) 6

B.     Spécificité des zones. 6

IV.     IDENTIFICATION DU MATERIEL D’INTERVENTION.. 6

A.     Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.) 6

B.     Rangement matériel 7

V.      PROCEDURE EN CAS D’ACCIDENT LORS DE L’ACCUEIL DU PUBLIC SUR LES INSTALLATIONS SPORTIVES. 7

A.     Bassin sportif 7

1.          La prise en charge de la victime ne nécessite pas un renfort d’équipe. 7

2.          La prise en charge de la victime nécessite un renfort d’équipier et du matériel spécifique. 7

B.     Pataugeoire extérieure et pelouse. 8

1.          La prise en charge de la victime ne nécessite pas un renfort d’équipe : 8

2.          La prise en charge de la victime nécessite un renfort d’équipier et du matériel de secourisme spécifique. 8

VI.     PROCEDURE EN CAS D’ACCIDENT LORS DES STAGES DE NATATION.. 8

1.          La prise en charge de la victime ne nécessite pas un renfort d’équipe. 8

2.          La prise en charge de la victime nécessite un renfort d’équipiers et du matériel spécifique. 8

VII.   PROCEDURE EN CAS D’ACCIDENT LORS DE L’ACCUEIL DU PUBLIC DANS LES VESTIAIRES ET LE HALL  9

VIII.  PROTOCOLE D’INTERVENTION DES SECOURS. 10

IX.     PROTOCOLE D’ACCUEIL DES PERSONNES A MOBILITE REDUITE. 11

A.     Accompagnement des PMR. 11

B.     Adaptation par rapport au fauteuil roulant. 11

C.     Douche savonnée obligatoire. 11

 

 

 

  1. Zones accessibles au public « nageurs » et « loisirs » :

 

Sur réservation, le public « nageur » aura accès aux vestiaires individuels du bassin sportif puis au grand bain du bassin sportif.

Sur réservation, le public « loisir » aura accès aux vestiaires individuels du bassin sportif puis au petit bain du bassin sportif.

 

  1.  Zones accessibles au public « aqua sport » :

 

Sur réservation, le public « aqua sport » aura accès aux vestiaires du bassin forme et au bassin forme.

 

  1. Zones accessibles pour les stages d’apprentissage de la natation

 

Sur réservation, les stagiaires natation auront accès aux vestiaires individuels du bassin sportif puis au bassin sportif (grand ou petit bain) ainsi qu’au bassin d’initiation.

 

 

  1. Zone accessible aux groupes

 

Les groupes auront uniquement accès aux équipements extérieurs : douches et sanitaires spécifiques, pataugeoire extérieure, aires de jeux, espaces de pique-nique.

 

  1. La surveillance « a minima »

 

Durant la surveillance, en cas d’intervention de sauvetage ou de secourisme, ou lorsque qu’un stage d’apprentissage a lieu en même temps que la baignade du public, les MNS peuvent se mettre en position de minima. Cette position permet à un MNS en poste fixe de pouvoir surveiller à titre exceptionnel deux bassins en même temps.

 

  1. Horaires d’ouverture aux publics (nageurs ou loisirs)

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

1 Créneau

11h45/13h45

11h45/13h45

11h45/13h45

11h45/13h45

11h45/13h45

11h45/13h45

11h45/13h45

2° Créneau

14h15/16h15

14h15/16h15

14h15/16h15

14h15/16h15

14h15/16h15

14h15/16h15

14h15/16h15

3° Créneau

17h00/19h00

17h00/19h00

17h00/19h00

17h00/19h00

17h00/19h00

17h00/19h00

17h00/19h00

 

  1. Horaires d’accueil des groupes

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Matin

9h30/12h45

9h30/12h45

9h30/12h45

9h30/12h45

9h30/12h45

Après-midi

13h30/16h45

13h30/16h45

13h30/16h45

13h30/16h45

13h30/16h45

 

  1. Horaires des cours d’aqua sport 

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

1° Cours

12h45/13h20

12h45/13h20

12h45/13h20

12h45/13h20

12h45/13h20

2° Cours

16h55/17h30

16h55/17h30

16h55/17h30

16h55/17h30

 

3° Cours

18h25/19h00

18h25/19h00

18h25/19h00

18h25/19h00

 

 

  1. Horaires d’accueil des stages d’apprentissage 
  1. Stages enfants

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

1° Créneau

(3 groupes en même temps)

10h15/11h00

10h15/11h00

10h15/11h00

10h15/11h00

10h15/11h00

2° Créneau

17h30/18h15

17h30/18h15

17h30/18h15

17h30/18h15

17h30/18h15

 

  1. Stages adultes

 

 

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

1° Créneau

12h40/13h25

12h40/13h25

12h40/13h25

12h40/13h25

12h40/13h25

2° Créneau

15h10/15h55

15h10/15h55

15h10/15h55

15h10/15h55

15h10/15h55

 

 

 

  1. Fréquentation Maximale Instantanée (F.M.I.)

 

Au vu des recommandations liées à la crise sanitaire du COVID-19, la F.M.I. totale de l’établissement est calculée en fonction des capacités d’accueil des groupes sur les extérieurs et du nombre de cabines disponibles en zone sportive et en zone forme.

La FMI est donc de 96 (zone sportive) + 15 (zone forme) + 98 (espaces extérieurs) = 199 personnes.

Soit une FMI à 200 personnes.

 

  1. Spécificité des zones

 

Lors de l’accueil du public, certaines zones vont être limitées en nombre.

Pour la zone sportive :

  • Le grand bain est aménagé avec 8 lignes d’eau avec un maximum de 8 nageurs par ligne.
  • Le petit bain est aménagé avec 8 lignes d’eau séparées en 2 qui forment 16 zones avec un maximum de 6 usagers par zone.

 

  1. Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.)

Afin de limiter les risques de transmission du COVID-19, des E.P.I. sont mis à disposition des agents du CNI.

Chaque MNS sera équipé d’une sacoche avec :

  • Des gants à usage unique ;
  • Des masques jetables ou lavables ;
  • Un flacon de gel hydroalcoolique

 

Pour assurer la protection des équipiers secouristes lors des interventions, des mallettes seront ajoutées au sac d’intervention situé au niveau du hall bassin et à la trousse de secours de l’espace forme. Ces mallettes contiendront :

  • Gants à usage unique ;
  • Masques jetables ou lavables ;
  • Flacons de gel hydroalcoolique 

 

  1. Rangement matériel

 

Tous les matins lors de la vérification du matériel de secourisme, l’agent en charge de cette mission devra vérifier les mallettes d’E.P.I. et recharger  si besoin.

A chaque fin de journée de surveillance, le sac d’intervention doit être rangé dans l’infirmerie. L’armoire sera fermée à clé.

En prise et en fin de poste, chaque agent désinfectera le talkie-walkie qu’il a utilisé sur la journée.

 

  1. Bassin sportif
  1. La prise en charge de la victime ne nécessite pas un renfort d’équipe 
  • Gestion directe par l’un des MNS mobile équipé d’E.P.I., qui intervient auprès de la victime.
  • Orientation vers l’infirmerie pour soins si besoin.

 

  1. La prise en charge de la victime nécessite un renfort d’équipier et du matériel spécifique

 

  1. En début d’ouverture public (30 premières minutes environ)
  • L’un des MNS mobile s’équipe d’EPI, et commence la prise en charge.
  • Le deuxième MNS mobile s’équipe d’EPI et apporte son soutien au premier MNS.
  • Si besoin d’un troisième équipier, le MNS en surveillance du GB évacue la zone, et apporte son soutien.

 

  1. Après la phase d’accueil du public (après les 30 premières minutes)
  • Le MNS mobile s’équipe d’EPI, et commence la prise en charge.
  • Le MNS en gestion du stage d’apprentissage de natation, arrête l’activité et apporte son soutien.
  • Si besoin d’un troisième équipier, le MNS en surveillance évacue le bassin et apporte son soutien.
 

 

  1. Pataugeoire extérieure et pelouse
  1. La prise en charge de la victime ne nécessite pas un renfort d’équipe :

 

  1. La prise en charge de la victime nécessite un renfort d’équipier et du matériel de secourisme spécifique
  • Evacuation de la pataugeoire par le MNS en surveillance avec l’aide des animateurs/ encadrants présents.  
  • Le MNS mobile intervient équipé d’EPI. Si besoin de renfort supplémentaire, l’autre MNS mobile ou le MNS en stage arrête l’activité et apporte son soutien.
  • Si besoin, le MNS en surveillance de la zone sportif évacue le bassin et intervient. Les agents techniques et de sécurité veillent à ce que les usagers ne retournent pas dans l’eau.

 

  1. La prise en charge de la victime ne nécessite pas un renfort d’équipe.
  • Le MNS en charge du groupe évacue les usagers de son groupe et intervient auprès de la victime.
  • Un agent technique vient gérer le reste du groupe pour assurer la sécurité et les gestes barrières.
  • Si besoin orientation vers l’infirmerie pour soins.

 

  1. La prise en charge de la victime nécessite un renfort d’équipiers et du matériel spécifique.
  • Le MNS en charge du groupe annonce l’évacuation du bassin et prend en charge la victime,
  • Le MNS en surveillance s’équipe d’EPI et apporte son soutien
  • Les autres MNS gèrent les groupes et assurent les gestes barrières.
  • Si besoin d’un troisième équipier, un des MNS en charge des autres groupes pourra apporter son soutien.

 

 

L’agent prenant directement en charge la victime doit :

  • Alerter les surveillants par talkie.
  • Se protéger.
  • Si possible protéger la victime.
  • Se mettre à disposition du/des surveillant(s) secouriste(s).

 

Puis procédure identique en cas précèdent.

 

Signaler l’incident puis intervenir :

 

Le secouriste prenant le premier en charge la victime doit :

  • Se protéger et s’équiper d’EPI
  • Effectuer la sortie de l’eau si nécessaire.
  • Protéger la victime et demander de l’aide à un ou des collègues.
  • Prendre en charge la victime en attendant son/ses collègue(s).
  • Faire le bilan pour procurer les soins nécessaires.

 

Le/les autres surveillant(s) doi(ven)t :

  • Se protéger et s’équiper d’EPI
  • Apporter le matériel au premier et aider leur collègue.
  • Transmettre/faire transmettre l’alerte à la personne en charge (caisse, technique, ou autres surveillants).
  • Faire évacuer les bassins/faire faire évacuer les bassins si besoin.

 

Le/les technicien(s) doi(ven)t :

  • Participer à l’évacuation de l’établissement si besoin.
  • Dégager les voies d’accès d’urgence, recevoir les secours extérieurs et les accompagner sur les lieux de soins (accès infirmerie ou autre).
  • Stopper l’alarme des issues de secours menant sur l’extérieur (si besoin d’y avoir accès).

 

L’/Les agent(s) de caisse doi(ven)t :

  • Sur demande du surveillant aquatique, alerter les secours.
  • Sur demande du surveillant aquatique, fermer la caisse, stopper les entrées et interdire l’accès au bassin.

 

Les agents de sécurité doivent :

  • Participer à l’évacuation de l’établissement si besoin.
  • Aider à délimiter la zone d’intervention de l’équipe de secouristes.
  • Aider, ou si 3 équipiers bloqués sur le cas, à faire respecter l’évacuation d’un bassin et la fermeture éventuelle d’une zone.
  • Aider les agents de caisse à stopper les entrées et interdire l’accès au bassin si demandé.

 

Le public doit :

 

  • - Respecter et obéir aux attentes et aux ordres des agents du CNI et (si présent) à ceux des agents de sécurité.

 

En cas de nécessité d’EVACUATION d’UNE ZONE de SURVEILLANCE : effectuer une alerte sonore (3 coups de sifflet) + consignes d’évacuation.

La baignade dans la zone préalablement fermée sera de nouveau autorisée lorsque la surveillance et la sécurité de la zone seront rétablies.

 

 

Les agents techniques accueillent les secours. Ils doivent indiquer le chemin pour aller sur le lieu d’intervention. Ils fournissent les sur-chaussures pour accéder au bassin.

 

  • En cas d’intervention sur la zone sportive :

Le véhicule de secours stationne devant la porte d’accès à l’infirmerie. Les agents techniques devront les escorter sur le lieu de l’intervention.

 

  • En cas d’intervention sur la zone forme :

Le pédiluve devra être arrêté et vidé. Le véhicule de secours stationnera devant l’entrée du CNI. Les agents techniques devront les escorter au bassin forme en passant par le tripode d’accès handicapé (les tripodes seront baissés).

 

  • En cas d’intervention sur la pataugeoire extérieure et la pelouse :

Les agents techniques devront ouvrir le portail (côté rue George Levy), puis escorter les secours sur le lieu d’accident.

 

 

  1. Accompagnement des PMR

 

La personne qui accompagne une personne à mobilité réduite doit être équipée d’un masque et d’une paire de gants pour accompagner la personne.

 

  1. Adaptation par rapport au fauteuil roulant.

 

Les fauteuils du CNI seront prêtés systématiquement sauf si la personne utilise un fauteuil électrique. Les fauteuils seront placés :

  • Dans le local « trottinettes ».
  • A l’infirmerie (laissé pour les actions de secours).

Ils seront être désinfectés après chaque utilisation (à l’entrée et à la sortie des vestiaires).

 

 

Pour les fauteuils électriques, ils devront être désinfectés par un agent d’accueil (roues, accoudoirs, repose tête et reposes pieds) en zone de déchaussage, à l’entrée et à la sortie du bâtiment.

 

La même procédure est à respecter pour des béquilles et/ou un déambulateur.

 

La distanciation sanitaire n’est pas possible lors des transferts de fauteuil, les EPI sont donc obligatoires (masque et visière ou lunettes).

 

 

  1. Douche savonnée obligatoire

 

Pour les personnes qui doivent utiliser leur propre fauteuil roulant électrique (pas de passage sous la douche possible) :

  • Le transfert dans la chaise de levage se fera au bord du bassin et la douche se fera sur la chaise de levage.
  • Protocole de mise à l’eau des personnes à l’aide la chaise de levage. Le transfert nécessite deux personnes dont un agent du CNI obligatoirement. Les personnes intervenant pour l’utilisation de la chaise de levage sont :
  1. Le MNS Mobile (obligatoirement).

Qui sera aidé si besoin de

  1. La personne accompagnante (si disponible).
  2. Agent technique CNI (si disponible).
  3. Un MNS en préparation au bureau (si disponible).
  • Une fois la personne mise dans l’eau avec la chaise de levage, le MNS doit désinfecter la chaise de levage.

Infos pratiques


Accès & Contact CNI

Accès & contact

Demande de Renseignements
Modalités d’accès

Horaires & calendrier CNI

Horaires & calendrier

Tous les plannings d’activités
Horaires d’ouverture au public

Tarifs & abonnements CNI

Tarifs & abonnements

Tarifs des entrées piscine et zone forme
Tarifs des activités