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SAUNA & HAMMAM

 

Un moment de détente, de forme à l'orientale ou à la scandinave. Profitez des bienfaits du hamman ou du sauna, en respectant certaines précautions.

 

SAUNA

Le sauna, dont le nom tire son origine de la langue finnoise est exclusivement en bois, car la vapeur doit être absorbée pour maintenir un taux d'humidité le plus faible possible.
Le ton du bois, sa chaleur naturelle, sa sobriété qui caractérisent le sauna, donnent une ambiance calme et confortable.
La température peut atteindre jusqu'à 90°.


Précautions :

SI VOUS SOUFFREZ D’UNE MALADIE GRAVE OU AVEZ DES PROBLÈMES CARDIOVASCULAIRES, CIRCULATOIRES OU RESPIRATOIRES, CONSULTEZ UN MÉDECIN AVANT DE PRENDRE UN SAUNA.

Les accidents survenant dans un sauna sont rares et peuvent être en général attribués à un manque de bon sens. Les incidents les plus fréquents sont les brûlures sur le poêle chaud ou les contusions dues à une chute sur le sol ou une banquette mouillés. Surveillez où vous mettez les pieds.

Un loyly (versement d’eau sur les pierres chaudes) trop fort peut brûler la peau et les poumons. Allez-y doucement avec la louche. 

Manger avant le sauna demande un effort au système circulatoire. Comme avant d’aller nager, patientez une heure ou deux après un gros repas avant d’entrer dans le bain de vapeur. Il est également recommandé de ne pas se baigner l’estomac vide. Le sauna, comme n’importe autre exercice, réclame de l’énergie, et certaines personnes ayant une santé affaiblie peuvent avoir la nausée ou même s’évanouir. Contentez-vous dans ce cas de températures plus basses et de périodes de bain plus courtes. Il est également raisonnable d’éviter les bains de vapeur lorsque vous être physiquement épuisé ou après une longue maladie. La fatigue mentale n’est pas à inclure dans cet avertissement.

On évitera de parler, même à voix basse, pour ne pas créer de fatigue supplémentaire.


HAMMAM

C'est un bain de vapeur chaude et humide. La température de la vapeur atteint environ 50 °C. Le taux d'humidité est de 100 %, ce qui rend la chaleur tout à fait supportable, contrairement à la chaleur sèche du sauna.


Acclimatation

Chacun réagit différemment à la chaleur. Apprenez à connaître vos limites en commençant par les températures les plus basses et en les augmentant progressivement. Laissez votre corps vous dire quand il veut sortir – ne le forcez pas à endurer une chaleur inconfortable. Le corps s’adapte par exposition répétée à la chaleur. La transpiration se fera plus facilement et le système cardiovasculaire fonctionnera et s’adaptera plus efficacement.

 

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